À propos

La galaxie des paradoxes est un site créé en 2007 et qui a pour but de promouvoir et de populariser les paradoxes en donnant un maximum d’informations sur leurs différents avatars dans une multitude de sujets variés et souvent insoupçonnés. Il y a fort à parier qu’après visite de ce site, votre conception du mot « paradoxe » changera !
Ensuite, il faut savoir que le paradoxe est loin d’être quelque chose d’ennuyeux ou d’inutile : au contraire, c’est souvent de paradoxes que naissent de nouvelles choses (projets, idées, découvertes, créations) ou que d’autres questions sont résolues (exemple historique : la “crise des irrationnels”, lors de la découverte de  l’incommensurabilité de √2. On entend aussi dire parfois ou on imagine — à tort — que le paradoxe est difficile : en réalité il est tellement complexe que c’est la chose la plus simple qui soit !
Nous approfondirons la notion de paradoxe dans la page d’introduction [prochainement disponible] pour les débutants ou ceux qui veulent repartir à zéro dans la compréhension des paradoxes.

  • Qui gère le site ?– Alain Cohen. Co-auteur avec Philippe Boulanger du Trésor des paradoxes , je vis à Paris et suis médecin psychiatre. De vocation plutôt scientifique, je suis passionné depuis mon plus jeune âge de paradoxes, de littérature (en particulier, la science-fiction) et de musique. Ma spécialité (paradoxale, comme il se doit) est l’éclectisme ; je m’intéresse à beaucoup de sujets divers…  J’ai travaillé et travaille encore comme journaliste scientifique pour différents journaux papier ou sur le net et apprécie particulièrement les travaux de Jean-Paul Delahaye.
    – Alexandre Cohen. Seize ans, fils d’Alain Cohen. J’aime l’informatique, le sport, et j’adore la musique ainsi que les sciences (mathématiques, astronomie, astrophysique, ufologie, physique-chimie, biologie, bionique, etc.). Mon père m’a transmis cet amour pour les paradoxes, ces vraies fausses vérités si attrayantes ! Je lis  régulièrement les magazines Pour la ScienceScience & VieScience & Vie Junior et Sciences & Avenir, ainsi que les sites Techno-Sciences et Futura-Sciences. J’adore aussi la métaphysique et m’intéresse aussi au transhumanisme et à l’exobiologie. Lorsque j’en ai le temps, je collabore à l’encyclopédie libre Wikipédia afin d’enrichir cette précieuse source de savoir.
  • Publicités
    Commentaires fermés sur À propos
    %d blogueurs aiment cette page :